KOVEL, de la narration surréaliste à l’évocation poétique.Le parcours artistique de Christoph KOVEL est celui d’une recherche sur le langage de l’art.
Peintre figuratif influencé par les surréalistes, il a abouti par paliers successifs (collage, sculpture sur bois, pierre, modelage, céramique) aux créations d’aujourd’hui.
Sa technique consiste à utiliser des matériaux de récupération (naufragés de l’industrie auxquels il donne une seconde vie) pour réaliser des tableaux en bas- relief, mélange d’arte povera et ready made, qui combine recherche formelle et évocations romanesques.Ayant procédé progressivement à un travail d’épure, KOVEL réalise des compositions d’une infime finesse, évocations et non plus descriptions, dans lesquelles il joue sur les différences de matières, les textures, les oxydations, les corrosions, les patines… Travail d’écriture formelle et littérale. Poèmes plastiques.
Ou comment l'écriture d’une œuvre tout en délicatesse peut se servir de matériaux bruts et ordinaires, comme les évocations de PREVERT se servent de mots usuels.Unanimement reconnu dans les milieux artistiques, KOVEL peut poursuivre sa quête d’un absolu poétique.