Présentation d'Iryna Sarokina par François Garros
Evidence du partage
« Poésie » fut le premier mot qu’elle prononça. C’était d’ailleurs le nom de la première page de ses peintures sur son site. Il en fut étonné. Il découvrit ses paysages, ses portraits, une danse de personnages, de maisons, d’animaux, dans une petite ville biélorusse, comme une guirlande de Noël, une curieuse alchimie entre matière et signe. Il entendit la légende des personnages et des animaux colorés, où la magie de l’enfance se mélange à un bestiaire fantastique, réalisant un équilibre onirique. Il avait songé à une peinture après Chagall, la fraîcheur d’une peinture rebondissante, et aucunement naïve. Une sur-réalité symbolique.
Elle lui demanda d’où il venait. De tous les territoires où le signe n’est jamais défini, mais toujours à faire renaître. Il dit remettre en chantier ces mystères qui nous travaillent, ces formes découvertes / recouvertes, qui hantent notre esprit et envoutent nos corps. Seule la peinture était une réponse à nos inquiétudes modernes, un façonnage d’espaces colorés dont il recherchait la résonance. Inlassablement habiter la toile d’expressions, d’empreintes, de collages noyés dans la matière-peinture, de traces … Elle entendit les territoires qu’elle aimait, la résonance de la matière, les paysages où le peintre se bat pour faire exister son propre monde, sans tourner le dos à la réalité … Une curieuse alchimie entre mystère et réalité … Il comprit l’évidence du partage.
Pour Iryna Sarokina
Corinne Rouveyre
Le dessin a toujours fait partie de ma vie, et l'évolution s'est poursuivie en découvrant la peinture, il y a une vingtaine d'années, pour exprimer et faire partager d'autres émotions... tout ce que je ne pouvais pas écrire.
Je peins sous l'influence d'une dynamique ressentie à des moments précis où le besoin de renouveler des sensations et de les extérioriser se fait plus fort que tout. Sans connaître à l'avance les couleurs dominantes, chaque démarrage de peinture est une vraie surprise.
J'aime travailler sur l'empreinte, la mémoire, les traces dictées par le subconscient. Il s'agit d'une peinture instinctive traduisant des émotions qui s'imposent au cours de la création. On On observe une polarité s'inscrivant dans une nécéssité de réalisation. Le ton est donné par un travail rythmé entre douceur et énergie, permettant un équilibre proposé dans l'espace temps.
Peindre est une nécéssité, une manière de déposer, de témoigner d'une liberté, de transmettre de préserver et d'avancer.
Une série de toiles à l'huile et encre de Chine est d'ailleurs en cours de réalisation sur le thème de la terre et ses racines ; travail qui constitue la majeur partie de ma recherche.
J'utilise souvent pour cela des empâtements pour donner du relief, à base d'argile,d'encre
de Chine, de pigments, de sable... là, où on ne les attend pas. Semblable à une écriture automatique, qui me montre un chemin que j'exploite et qui vient vraiment de loin, l'aventure picturale est terminée lorsque l'apaisement est là : la signature peut être apposée.
Un travail de dessin à l'encre de Chine, à la plume ou au pinceau, me permet d'avancer dans mon besoin d'explorer l'univers des expressions humaines, par le biais de créatures et dessins plus ou moins abstraits et surréalistes. Complément de mon travail pictural, (la Terre, l'esprit humain...).
Début d'année 2009, mon expression artistique a pris un nouveau tournant et m'a fait découvrir une manière différente d'appréhender des compositions personnelles.
Après avoir mis l'accent ces dernières années dans des réalisations de peintures murales, une nécessité absolue de revenir à la création abstraite s'est imposée.
Pianiste de formation, la rencontre de l'art de la peinture avec celui de la musique est également très présent dans ma vie, des liaisons se font naturellement et des expositions liées à des concerts sont en projets.
FRANCOIS GARROS
Fonde avec d’autres poètes l’association Contre-Temps à La Rochelle,
l’anime de 1983 à 1998.
Participe à l’organisation de rencontres nationales sur la poésie et sur le roman.
Publie différents ouvrages dans le domaine poétique à partir de 1985.
A partir de 1998 recherche la collaboration de photographes, musiciens, et de plasticiens. Animateur d’ateliers d’écriture depuis 1995.
En 1997, tout en continuant à écrire, se lance de façon solitaire dans la peinture,
puis rencontre le peintre abstrait contemporain Alain Villepigue, qui l’encourage dans ses recherches plastiques.
Expose à partir de 2002 à Limoges, dans le Lot, La Rochelle et Paris.
François Garros a publié à ce jour de nombreux livres et recueils poétiques, parmi lesquels :
Mémoire Toile, Arcam Paris, 1985 ;
à La Bartavelle,
Le Métier du Regard (1987), Voce Sostenuta (1991) ;
à Encres Vives (Michel Cosem)
Bois Noircis (1995),
Embrasure d’Olt (1996),
La résonance de l'amour I II III (1998,1999),
Le Pays d'Encre (2000),
La pauvreté du feu, l’empreinte lotoise, Vent de cazelles (2001),
J’écrivais le cytise … (2002), avec un premier travail graphique de F. Garros,
Calvignac après l’orage (2004), Entre ciel et terre, Jardin d’Irak le soir (2004),
Eclaircie d’arbres bleus (2005) ;
chez Océanes,
Le soleil disparu (1995),
Le travail du sable (1997) ;
chez Rafael de Surtis,
Monemvassia (1998) ;
aux éditions Etre et Connaître,
12 Variations pour la ville (2004), avec une peinture de F. Garros, en couverture;
7 murmures dans le temps (à paraître)
Sur la trace légère de quelques oiseaux, Poème de Béatrice Bonhomme illustré de 7 œuvres sur papier, Mars 2005, A & T Editions ; Frontières de ta vie, Poème de Béatrice Bonhomme illustré de 7 peintures originales, juin 2008, A & T Editions ; Le Violon déchiré, 9 poèmes de l’auteur illustrés d’un dessin au marqueur, juin 2008, A & T Editions, réédition en octobre 2009 ;
Huiles et acryliques sur toile et sur papier, utilisation du brou de noix, encre de chine, collages et technique mixte. Pastels, dessins. S’oriente vers l’ abstraction lyrique dans les travaux les plus récents. (Voir site)
Parution en 2009 dans la Bible de l’art abstrait tome II, éditions 2009/2010 lelivredart.com, p 43
Expositions et réalisations
En 2010
Une exposition galerie Monod Paris en février 2010
Une exposition personnelle à la galerie Xin Art La Rochelle mars avril 2010, entre matière et geste (1)
Une exposition personnelle à Royan, septembre 2010
En 2009
Création d’un spectacle musical, pictural et poétique, ICI là-bas sur le fil du piano, le 11 mars 2009 à Nieul sur Mer
(Espace Michel Crépeau) avec Marina Cedro, chanteuse, pianiste et poète argentine ; exposition dans le hall de la
Mairie de Nieul sur mer de quelques grands formats récents ; exposition Galerie marchande de Beaulieu-La Rochelle
du 2 au 17 mai, création en direct 3 le 2 mai 2009 accompagné par le pianiste Régis Mayoux et son quartet de jazz ;
participation au 23ème salon d’arts plastiques de La Rochelle (médaille du Sénat)
Oeuvres en permanence à la Galerie Cimaise Art Contemporain de Figeac
en 2007-2008-2009
Participation aux ateliers ouverts de La Rochelle, les 3 et 4 octobre 09
Vide atelier Vouvant (Vendée) le 11 octobre 2009
En 2008
Rencontres Artistiques de Trizay, Centre d’Art Contemporain de l’Abbaye , 5 février - 24 mars 2008 ;
Exposition personnelle à la B. Universitaire de La Rochelle, 25 février - 15 mars, François Garros entre textes et toiles, création d’une peinture en direct le 3 mars 18 h, accompagné par le pianiste Régis Mayoux et son trio, caméra libre de Christian Bessaguet (réalisation d’un film sur DVD par C. Bessaguet) ;
Exposition à la Galerie Cimaise Art Contemporain de Figeac, dessins, opus acryliques récents ;
Rétrospective 1, Exposition personnelle au Centre d’Art Contemporain de l’abbaye de Trizay (17) du 10 juin au 15 juillet 2008, création d’une nouvelle peinture en direct le 14 juin à 18 h, accompagné par le pianiste Régis Mayoux et son trio, caméra libre de Christian Bessaguet (deuxième film), Ensemble vocal Huit de chœur, direction Brigitte Garros, présentation de 2 livres d’artiste ;
participation au spectacle de danse contemporaine Signatures, Compagnie Horizons Nouveaux Annick Lafontaine, le 27 juin 2008 à Caussade (83) ;
exposition à Cahors, Espace Joffre, avec la plasticienne Danie Faurie en décembre 2008 ;
Expositions antérieures
Galerie Vincent Pécaud, Limoges (14 mai - 8 juin 2002) les Détails Inobservés,
techniques mixtes sur papier et huiles sur toile ;
Pavillon du Verdurier, Limoges (19 novembre - 1er décembre 2002, expo collective) ;
Salon Arts Atlantic, La Rochelle ( 22-23-24 novembre 2003) ;
De la trace au signe, Théâtre de la Ville en Bois,
La Rochelle (6-15 mars 2004)
(exposition proposée par F. Garros, avec Maryvonne Gueguen, Patrick Sanitas et René-Claude) ;
Renc’Arts,
Angoulins sur mer (29 juin - 8 juillet 2004) ;
Maison du Pays de Limogne (Lot) 31 juillet - 6 août 2004 ;
Rupell’Art, salle de l’Arsenal, La Rochelle, 3-26 septembre 2004 ;
l’art à l’air , les 18 - 19 septembre 2004, Jardin des Plantes, La Rochelle ;
PHELIPPOT/GARROS Bibliothèque de Nieul sur Mer 14 - 29 janvier 2005,
première présentation des Grands Brous de noix, techniques mixtes sur papier Chagall ;
7 + 7, Chapelle St Vincent, La Rochelle, Printemps des poètes 2005 (mars 2005),
présentation à cette occasion de 7 œuvres sur papier qui accompagnent un poème de Béatrice Bonhomme, Sur la trace légère de quelques oiseaux ;
l’art à l’air (2ème) pour jardin secret, parc de la Maison de Retraite Massiou, La Rochelle, les 4 et 5 juin 2005 ;
François Garros en vallée du Lot : exposition à la Bibliothèque de Cénevières et à l’espace d’art contemporain Epicerie de St Martin Labouval, août 2005 ;
Exposition à la galerie Espace Lucrèce, Paris, septembre 2005, huiles sur toile et Grands Brous de noix (dépôt permanent) ; dépôt à la galerie
Le Clos des Cimaises, St Georges Du Bois (Surgères);
l’art à l’air (3ème), Jardin des Plantes, La Rochelle, 17 et 18 septembre 2005 ;
Participation à l’exposition Petits Formats, Espace Lucrèce, Paris , 7 novembre au 16 décembre 2005 ;
Exposition à l’Université de Nice, mars 2006; Livre d’artiste avec le poète Béatrice Bonhomme, mars 2006;
Expérience plastique et musicale à la Chapelle de Lauzières (17) avec le peintre Olivier Rocheau et le compositeur Laurent Méneret, du 6 au 12 mars 2006 ;
Participation à la Biennale d’Arts Contemporains de Beaumesnil, les 16, 17 et 18 juin 2006 ;
Plein’ Art, Le Bois Plage en Ré, le 8 juillet 2006 ;
l’art à l’air (4ème), Jardin des Plantes, La Rochelle, 16 et 17 septembre 2006 ;
Espace Lucrèce, Paris, Expressionnistes, Singuliers, abstraits, du 6 au 18 novembre 2006 ;
Participation à Cimaises’art 2006, du 21 octobre au 20 décembre 2006, Le Clos des Cimaises, St Georges Du Bois (Surgères) ;
Participation aux Rencontres Artistiques de Trizay, Centre d’Art Contemporain de l’Abbaye , 10 février - 9 avril 2007 (17250 Trizay) ;
Le Jardin Marocain, La Rochelle, les 3 et 4 juin 2007 ;
Exposition internationale du Château de Grézels, avec le FLAC, 3 juillet - 31 août 2007 ;
Exposition personnelle à la Maison du Pays de Limogne, 20 - 27 juillet 2007 ;
Exposition à la Galerie Cimaise Art Contemporain de Figeac , Danie Faurie - Etienne Remuhs - François Garros , juillet août 2007 ;
l’art à l’air (5ème), Jardin des Plantes, La Rochelle, 16 et 17 septembre 2007 ;
Participation au prix des Mouettes 2007, La Rochelle, artiste sélectionné,
exposition avec les autres artistes sélectionnés, du 30 novembre au 4 janvier 2008, Maison de la Charente Maritime
Clo Hamelin
Naissance d'une femme
Initiée au dessin et à la peinture par un grand-père ingénieur et ingénieux, Clo Hamelin dessine depuis l'âge de 10 ans.
Partant du principe que l'existence est un terrain d'exploration et qu'il est bon d'y exercer diverses activités humaines, elle expérimente plusieurs métiers. Après des études d'art dramatique, elle s'intéresse au milieu carcéral psychiatrique, et part étudier à l'hôpital Sainte-Anne de Paris, où elle est sensibilisée à l'art brut.
Désirant retrouver les pinceaux et les couleurs, elle fait une formation chez les Compagnons de France en tant que peintre-décoratrice.
Plus tard, devenue maman, elle sera maquettiste, typographe, puis journaliste et étudie l'art de la photographie. Envisageant très sérieusement de renouer avec sa muse, elle entre à l'I.P.E.D.E.C, en section meubles peints, et étudie l'ornementation, la polychromie, et la feuille d'or ainsi que les patines et les grisailles. Dans cette école, elle explore sous la conduite de Philippe Fagot, arcenciologue, le monde mystérieux et complexe des couleurs.
C'est dans l'atelier de Jean-Pierre Besenval, qu'elle côtoie au plus près les techniques anciennes, et assimile toutes les étapes de la décoration sur bois. Cet atelier, très formateur, lui permet de découvrir d'autres méthodes de travail. Ressentant une très grande fraternité avec les artistes des premiers âges, elle manie une palette néolithique, aborigène, africaine, et transforme les meubles, sculpte la matière sur des panneaux de bois, en leur conférant une atmosphère singulière et intemporelle.
Ce travail est l'aboutissement d'une démarche artistique amorcée il y a longtemps, en marge des modes, jalonnée d'acquis, de couleurs, de motifs, glanés au fil du temps, des lectures et des routes.
Formes - 2006